Niveaux & prérogatives

Au sein de la fédération française d'études et de sports sous-marins (FFESSM), Il existe 4 niveaux de pratique de la plongée: Niveau 1, 2, 3, et 4. Ces niveaux peuvent être préparés dans des clubs affiliés à la FFESSM, ou dans les centres fédéraux. Des examens  théoriques & pratiques sanctionnent leur passage.

A chaque niveau est associé un certain nombre de prérogatives, c'est à dire des autorisations, obligations ou recommandations dans le cadre de la plongée de loisirs.

Le niveau 1 ou brevet élémentaire peut être préparé en piscine. Vous y apprendrez les gestes essentiels pour communiquer sous l'eau. Vous acquerrez les premiers gestes nécessaires en plongée pour soi (équilibrer les oreilles par exemple) et pour les autres (prêter son embout). Vous ferez également un minimum de théorie.

Le niveau 2 ou brevet de plongeur autonome en espace médian se prépare au moins en partie en milieu naturel. Il est bien sûr plus difficile. Vous apprendrez la remontée sans embout (RSE), vos qualités de nageur (avec ou sans matériel sur le dos) seront contrôlées. Vous apprendrez à capeler, décapeler et échanger de scaphandre sous l'eau. Vous devrez maîtriser les signes de plongée dans la zone des 20m de profondeur ainsi que la remontée en partage d'embout. La remontée au gilet sera probablement ce qui procurera le plus de difficulté. Ce n'est pas tout. Vous apprendrez à utiliser des tables de plongée et calculer des paramètres de plongées. Vous aborderez quelques notions de secourisme et d'accidents de plongée, ainsi que les bases de fonctionnement mécanique de votre matériel. Un peu de physique là-dessus et vous serez prêt à vous présenter à l'examen final.

Le niveau 3, dont l'examen vient d'être refondu, est le brevet de plongeur autonome. Jusqu'à peu, il ne comportait que des épreuves pratiques. Il comporte désormais un volet théorique. Pour résumer succinctement la partie pratique, tout ce que vous avez appris au niveau 2 dans la zone des 20 m, vous le ferez pour la zone des 40 m. Ca parait simple ,dit comme cela. Mais ne vous fiez pas aux apparences. Faites quelques remontées assistées depuis 40 m et vous m'en direz des nouvelles.  Les critères sont bien plus sévères qu'à l'examen de N2. En pratiquant, vous comprendrez petit à petit pourquoi. Le diplôme de premiers secours est un prérequis pour passer le N3 (CFPS, BNS, AFPS).

Le niveau 4, dit également brevet de capacitaire représente le sommet technique. La préparation de ce diplôme requiert beaucoup de motivation, d'effort, persévérance et de rigueur. C'est simple, Tout ce que vous pourrez lire dans ces pages, plus quelques autres choses doivent être intégrées et maîtrisées. L'examen ne comprend pas moins de 18 épreuves. Son obtention ne vous permet pas de faire n'importe quoi, au contraire, puisque à vos responsabilités civiles habituelles, peuvent s'ajouter des responsabilités pénales lors de votre pratique. Vous êtes responsable, quoi!

Le niveau 5 est en fait un niveau 4 ayant la qualification de directeur de plongée. Il est désigné par un moniteur du club et ses prérogatives s'appliquent à des sites de plongée prédéterminés. Le président du club doit valider cette désignation

 

 

Il a également été codifié 4 niveaux d'enseignants: E1, E2, E3, E4.

E1 correspond à l'initiateur. Le diplôme d'initiateur peut être passé dès lors que l'on est titulaire du N2 et du certificat de premiers secours (BNS, AFPS, CFPS) incluant l'oxygénothérapie.

E2 correspond au N4 ayant son diplôme d'initiateur.

E3 correspond au moniteur fédéral de premier degré (MF1) ou au détenteur du brevet d'état dit BEES1.

E4 correspond au moniteur fédéral de deuxième degré (MF2) ou au détenteur du BEES2.

 

La palanquée est le terme qui désigne le groupe de plongeurs qui sortiront ensemble. Il est en effet hors de question de plonger seul.

 

 

 

 

 

 

Fédération française d'Etudes et de Sports Sous-marins

24 Quai de Rive-Neuve

13284 Marseille Cedex 07

Tél: 04.91.33.99.70

Fax: 04.91.54.77.43