Calculs de plongée
Les plongées consécutives sont deux plongées espacées de moins de 15mn entre l'heure de sortie de la première et l'heure d'immersion pour la suivante.
Visualisons, là aussi les choses par un petit schéma.
On a une heure de départ (Hdépart). Le temps de la première plongée T1 avec une profondeur maximum atteinte de P1, une remontée dont les termes sont ceux déjà abordés dans la plongée simple. On passe un certain temps (Int) en surface avant de repartir pour une seconde plongée à profondeur max P2 qui durera un temps T2. Nous ressortirons à Hsortie.
On va étudier la première plongée comme une plongée simple. On utilisera nos tables pour trouver avec le couple (P1 / T1) le(s) palier(s) éventuel(s) Pal1, l'heure de première sortie et le coefficient X1 tels qu'étudiés dans la plongée simple. Jusque là vous êtes calmes.
Vous passez moins de 15mn à la surface (Int) puis vous redescendez à la profondeur max P2 et votre deuxième plongée dure un temps T2.
Comment allons nous calculer nos paliers Pal2? Si vous pensez qu'il suffit de prendre le couple (P2 / T2), vous allez au-devant de gros problèmes. N'oubliez pas que vous êtes shooté à l'azote avec tout ce que vous avez sniffé lors de la première plongée. Il faut donc en tenir compte. Comment? Rassurez vous et épongez-vous le front, c'est simple!
Vous allez considérer que lors de votre deuxième plongée, vous êtes dans une plongée fictive dont la profondeur max atteinte est la profondeur atteinte la plus basse des deux plongées.
Sur notre schéma, P1 > P2, on prend donc P1. Si P2 avait été plus grand que P1, on aurait pris P2.
Le temps à prendre en compte est la somme des deux temps de plongée T1 et T2.
Dans notre cas, les paramètres à prendre en compte pour le calcul de Pal2 sont (P1 / T1+T2). Fastoche, non?
Résumé:
1/ On calcule les données de la première plongée comme expliqué pour le cas d'une plongée simple
2/ On calcule les données de la deuxième plongée en faisant comme si sa durée Tfict était la somme des deux temps de plongée, et sa profondeur Pfict la plus importante des deux profondeurs.
C'est compris? Alors, gotvertami à fos stylos hop là net...
Je démarre ma plongée à 9h00 après une bonne nuit de sommeil. Je descends sur un magnifique tombant à 39m où je fais joujou avec une sirène pendant 15mn. Je décide alors de remonter suite à besoin bien naturel à assouvir. Je reste 10mn et je décide de redescendre pour continuer de batifoler avec la sirène. Je la retrouve à 25 m où je passe encore 23mn avec elle avant d'entamer ma remontée, contraint et forcé par la bonne gestion de mon air. Quelle sera mon heure de sortie et mon coefficient de saturation d'azote? Vous avez des extraits de tables ici et ici.
The solution. P.....! pourvu que je ne me sois pas trompé...