Support visuel au stage TIV - FFESSM

La fabrication des bouteilles

Trois procédés sont utilisés pour fabriquer des bouteilles de plongée suivant le demi-produit utilisé

1er procédé On part d'une tôle dans laquelle on découpe un flasque circulaire. On effectue par emboutissage une préforme qui est ensuite allongée par filage. On obtient un tube fermé à une extrémité (le fond de le bouteille). L'ogive est formée par forgeage ou fluotournage. C'est le méthode utilisée par les sociétés I.W.K.A. & MANNESMANN ( R.F.A.) ainsi que FABER (Italie).

2ème procédé On part d'un lopin qui, par forgeages successifs, va donner naissance à un tube muni du fond. L'ogive est formée comme précédemment. C'est le méthode utilisée par le Société Métallurgique de GERZAT qui fabrique des bouteilles en alliages d'aluminium et par les Ateliers de Soudage et de Forgeage des Rives de GIER pour les bouteilles en acier.

3ème procédé A partir d'un tube sans soudure produit par le Société VALLOUREC, le bouteille est obtenue par fluotournage du fond et de l'ogive. C'est le procédé utilisé par le société ROTH. Comme vous avez pu le constater, un grand soin est apporté, des contrôles sont effectués tout au long de la fabrication, néanmoins des différences de comportement sont constatées en service. Ces différences de comportement s'expliquent par la façon dont les bouteilles sont utilisées et principalement par toutes les agressions plus ou moins catastrophiques qu'elles subissent -entrée d'eau de mer, -stockage de longue durée sans précaution, -décapage à l'acide -craquage thermique des revêtements Intérieurs, -compresseur défectueux, -et plus généralement mauvais entretien.

La corrosion

La résistance à la corrosion des bouteilles de plongée laisse à désirer. Malheureusement, la législation ne prévoit pas d'aptitude particulière ni de tests d'évaluation de résistance à la corrosion. L'utilisation d'un matériau plus noble, pour une fabrication aussi marginale engendrerait un coût supplémentaire élevé et conduirait à un prix de vente prohibitif. On peut augmenter considérablement la durée de vie des bouteilles de plongée par une utilisation soigneuse et attentive.

Il faut intervenir sans délai en cas d'entrée accidentelle d'eau de mer dans la bouteille car en présence d'eau de mer la vitesse de corrosion est dix fois plus grande que la vitesse de corrosion due à l'humidité de condensation. Il est très important de purger soigneusement la robinetterie avant de charger une bouteille. Une simple Inspection visuelle annuelle ( 6 mois en milieu tropical) permet (en comparant avec les critères suivants): - de déceler les bouteilles rendues dangereuses par une corrosion accidentelle, - de nettoyer, rincer, sécher et huiler l'intérieur et d'éviter que l'accumulation d'eau ne provoque des dégâts irréversibles. Il est préférable d'effectuer la visite après une période d'utilisation intense ou en eau de mer et avant la période de stockage ou d'hivernage.

Rappelez-vous la règle des 100 jours: En présence d'un verre d'eau de mer, il ne faut que 100 jours, soit environ 3 mois, pour rendre une bouteille dangereuse.

 

 

Remarques : En complément du texte initial, des commentaires ont été parfois ajoutés, ils apparaissent en italique.

Ce support "informatique" a été fait pour aider les TIV à réaliser les visites en leur permettant de "revivre" , à la demande, une partie du stage. (Marc et Francis, en remerciant Loulou)